#ACTION
Forum des Enfants Citoyens
Métropole de Lyon - Depuis 1999
Objectifs de l’action
- Faciliter l’accès aux structures culturelles pour l’enfance et la jeunesse, par l’organisation d’un temps singulier, spécifique et adapté
- Lier la médiation culturelle préparée par l’équipe du musée, avec un temps de débats autour d’un sujet de sociétés, préparé par l’équipe des Francas et du Moutard
- Favoriser le partage de réflexions, le droit à penser et développer son esprit critique
- Voir les espaces culturels comme des alliés de notre émancipation personnelle et collective
Contact et informations
francas69@lesfrancas.net
04 78 58 33 48
Inscription
lemoutard@lemoutard.fr
Ils soutiennent cette action :
Direction Régionale de l’Action Cutlurelle (DRAC)
Métropole de Lyon
Ville de Lyon
Déroulé type d’un Forum des Enfants Citoyens
TEMPS 1 // Le temps du dialogue
Accueillir le public, c’est prendre le temps de prendre le temps. Les Francas proposent donc une pause d’entrée, autour d’un dialogue ouvert, qui introduira la médiation culturelle proposée par la suite. Cette discussion est préparée en deux temps : d’abord c’est la médiation du lieu qui échange avec nous sur ce qu’elle souhaite faire visiter et quel thème elle souhaite aborder (en lien avec la collection permanente ou les expositions temporaires). Ensuite, le Moutard et les Francas se retrouvent pour voir de quel manière permettre aux groupes accueillis de mieux entrer dans le sujet.
En partant d’une situation le plus souvent tirée du quotidien, nous tirons le fil de thématique en la connectant à la vie des enfants et jeunes. Les questions que nous portons restent ouvertes et veulent conduire une discussion sans chercher à ce que nous apportons des savoirs. C’est une démarche de prise de recul qui permet donc le lien avec le temps suivant.
Enfin, quelques exemples de thématiques : égalité filles-garçons, sports et spectacles, rôle de l’eau dans nos vies, le maquillage, la résistance d’hier et d’aujourd’hui, le deuil et la mort, (S’)exposer, vie dans la Nature, les traces du passé et notre avenir, Laïcité et vivre ensemble, nudité, complotisme, etc.
TEMPS 2 // Le temps de la médiation
La médiation culturelle est un art qui met en lumière l’oeuvre et son auteur, avec les résonnances actuelles du public qui la contemple, la regarde, la toise, l’ignore ou la refuse. C’est dans cette dynamique autour d’une balade séléctionnée en lien avec la thématique que le groupe va pouvoir poursuivre l’échange initiée par l’équipe Francas/Moutard.
Durant 45 minutes-1 heure, la déambulation nous arrêtera devant des oeuvres sur lesqueslles nous essaierons de comprendre son histoire, nous mènerons l’enquête de ce qu’elle représente et nous prenons ainsi le pas de côté utile au dialogue et à la recherche des valeurs qui nous animent.
Au delà de la déambulation, la médiation culturelle peut aussi proposer la mise en action via des ateliers de pratiques créatives ou artistiques, la rencontre de professionnelles de leur établissement, le dialogue avec une compagnie ou des artistes présents en résidence.
Bref, la rencontre est au coeur de cette étape. Elle accueille les émotions qui traversent le groupe et chaque individu. Elle vise à regarder pour dialoguer, à partager pour réfléchir, à s’émanciper pour se construire.
TEMPS 3 // Le temps de bien finir ensemble
Lorsque la médiation culturelle est terminée, les Francas/Moutard reprennent l’animation du groupe pour conclure l’expérience. Autour de quelques questions, nous apportons une ouverture vers la suite : que retenir? comment cela inspire mes réflexions? quelle place pour le témoignage? Comment raconter à nos pairs cette expérience? A nos parents? Et si on y retournait ensemble?
Ces forums ne seraient rien sans l’engagement des médiateur·rice·s culturel·le·s du RAM-C et des structures qui leur font confiance. Ce travail de coopération est en cohérence avec les envies des institutions publiques et politiques de notre territoire.