La formation : un temps de rencontres et de croisements
Le Rize, Villeurbanne, 18 octobre 2022
Profils professionnels des participant·e·s
- Acteurs de l’éducation populaire (Francas, animateurs socio-éducatifs, centre aéré, structures de formation) ;
- acteurs culturels (médiateurs, musée, structures culturelles, Biennales de Lyon)
- cadres de santé, cadre hospitalier;
- intervenants (musique) en milieu hospitalier ;
- universitaire (Université Lumière-Lyon 2) ;
- personnels de l’Éducation nationale : Rectorat, DSDEN, pôles de ressources éducatives, artistiques et culturelles (PREAC) :
- membres d’association ;
- militant en recherche d’emploi
Présentation de l’atelier
La formation, un temps de rencontres et de croisements ? S’interroger collectivement autour des besoins et attentes en formation des différents professionnels concernés par la médiation culturelle (animateurs, médiateurs culturels, artistes, intervenants dans le champ du médico-social, enseignants). À partir d’une expérience artistique vécue collectivement dans le cadre de l’atelier, interroger les ressentis des participants, faire des liens avec leurs pratiques et travailler ensuite autour des types de formation à imaginer.
– Yann Darnault, médiateur culturel, musée des Beaux-Arts, Lyon
– Didier Philippoteaux, slameur et poète, également enseignant en lettres et histoire en lycée professionnel
Déroulement de l’atelier
Séquence 1 – Temps de pratique autour d’une œuvre : médiation / création proposée au groupe à partir d’une œuvre (créations plastiques et vocalisées-slamées) – co-intervention Yann, Didier et Émilie ; projection sur un mur de l’œuvre de Jean Dubuffet, Le Verre d’eau V (1967)
Médiation croisée à trois : Yann, présentation de la démarche – médiation et découverte de l’œuvre ; Didier, mise en œuvre écriture poésie – restitution vocale / slam-chorale poétique ; Émilie et Yann, reprise
Face à l’œuvre (projetée) de Jean Dubuffet, proposition de découvrir l’œuvre non pas par une présentation « histoire de l’art / savoir savant », mais par des jeux d’expérimentations utilisant plusieurs formes, tant dans la découverte que dans la restitution : alternance temps individuel et collectif ; temps de dessin / trace – différents jeux d’écritures – création d’un poème ; restitution vocale / slam ; temps de restitution : ouverture aux propositions des participants : comment développer, adapter, transformer ce temps de restitution ?
Postulats pour la reprise : chacun dit un mot relatif à l’expérience qu’il vient de vivre dans le cadre du groupe, puis échange autour du ressenti de chacun avec ce qui a pu éventuellement mettre certains en difficulté : pourquoi se mettre soi-même en difficulté, expérimenter des approches artistiques qui mettent en scène notre propre corps, notre personne, face aux autres ? Parler devant les autres, réciter, écrire, chanter, danser, dessiner, théâtraliser, mimer, etc. : autant d’activités qui sont souvent proposées aux personnes / publics que nous encadrons dans nos métiers ; acquérir un rôle de pivot lors de l’expérience entre l’animateur / artiste de l’activité et son groupe
Enjeux des médiations partagées, croisées ; enjeux d’apprendre à travailler ensemble, d’expérimenter ensemble, avec comme prolongement que les retours de l’encadrant vont permettre d’adapter / transformer l’activité selon le groupe et les personnes accueillies
Lors du temps de reprise de la pratique autour de l’œuvre, échange autour des points suivants :
– être prêt à l’inattendu, à la surprise, à l’émerveillement, jouer avec les œuvres, se les approprier, accepter un temps de contemplation de l’œuvre, laisser du temps de promenade, s’offrir nos titres ;
– pas de limite à la créativité, laisser la place à l’improvisation (jubilatoire), faire prendre conscience qu’on est en création grâce à l’écoute ;
– une gradation dans la création, on monte en tension au fur et à mesure, en fonction du groupe, de ses réactions et de ses capacités ;
– tout le monde a son potentiel de création ;
– être dans la bienveillance avec la personne qui pratique, la remercier, la féliciter, elle se sent ainsi plus légitime, se dit qu’elle est peut-être à sa place ;
– comprendre l’œuvre par la création, le plaisir, c’est aussi important que de l’expliquer par l’histoire de l’art ;
– ne pas rejeter une réaction qui peut nous sembler bizarre ou « à côté de la plaque », mais plutôt comprendre pourquoi cette réaction a été exprimée. On peut aborder les œuvres, l’art par plein de références culturelles, elles sont à prendre en compte dans les actions de médiation :
– intérêt de la co-animation et des médiations croisées : comment accueillir et se laisser déstabiliser par l’autre ?
– trouver du plaisir, jubilatoire.
Séquence 2 (10h30-12h30) – Analyse, échanges autour de la pratique vécue : installation au sol de chapeaux ; chaque chapeau correspond à une entrée sur le thème de la formation. Proposition qu’à tour de rôle, un participant choisisse un chapeau thématique (parce que cette entrée le questionne, l’intéresse, etc.) et que ce soit cette thématique qui soit discutée en groupe.
1 – Présentation des chapeaux par thématique
2 – Sollicitation : qui veut choisir un chapeau / une thématique ?
3 – Discussion sur cette thématique : quand une idée ressort sur cette thématique, la résumer en une phrase et l’accrocher au chapeau avec un post-it
4 – Quand le groupe a épuisé son chapeau sur la thématique, quelqu’un d’autre du groupe choisit un nouveau chapeau / une nouvelle thématique
Synthèse des deux demi-journées
Chapeau / thématique
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Chapeau besoins / attentes
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Qu’est-ce qu’on attend d’une formation ? Quels besoins par rapport à son métier ? |
Chapeau écueils |
Pire des cas À ne pas faire |
Chapeau artiste et création |
Faut-il faire intervenir un artiste ? Quel rôle l’artiste ou l’œuvre d’art joue-t-il dans une formation / médiation ? |
Chapeau croisement des participants et des publics |
Faut-il mêler dans une formation des professionnels de différentes disciplines et différents secteurs ? |
Chapeau interactivité expérimentation |
Faut-il se mettre en scène ? Faut-il essayer soi-même les méthodes, les techniques ? |
Chapeau contenus |
Faut-il des contenus selon nos disciplines ? Quelles compétences veut-on acquérir ? |
Chapeau émotions |
Faut-il se faire plaisir ? Faut-il des temps autour des émotions, des sentiments ? |
Chapeau formateurs
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Qui forme ? Quel profil pour les formatrices et formateurs ? Faut-il un croisement des formateurs = alliance ? |
Chapeau priorités |
Qu’est-ce qui marche bien en formation ?
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Chapeau création et imaginaire
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Et si une formation sortait du cadre ? Vos idées les plus farfelues ? |
Chapeau ? |
? |
Tableau sur les retours et propositions autour de la formation
Émotions |
Expérimentation / interactivité |
Priorités |
Accueillir et favoriser les sensibilités, dire le sensible ; les susciter, les stimuler ; encourager à ressentir des émotions, exprimer ce que l’on ressent ; plaisir d’être créatif, de jouer, d’être soi ; observer comment on est dans un groupe |
Utiliser différents médias pour que tout le monde s’exprime (oral, écrit, sons, images, mimes, corps…) ; explorer ensemble ; |
Bienveillance, comment on accueille le groupe ; croire aux potentialités ; connaître les publics auxquels on va s’adresser, qu’on va fréquenter ; apprendre les postures, les nôtres, mais aussi apprendre à reconnaître celles des autres ; se redynamiser en rencontrant des personnes d’autres univers ; réinterroger ses pratiques ; cultiver la co-construction, le croisement des savoirs ; être clair sur ses objectifs |
Formateurs |
Contenus |
Création / imaginaire |
Issus de différents mondes, avec des profils divers (enseignants, universitaires, artistes, intervenants sociaux…) |
Comment accompagner les publics à exprimer et à vivre leurs cultures pour la mobiliser dans des lieux culturels ; être attentif au sens de ce que l’on propose, au message que l’on veut faire passer |
Se mettre en insécurité avec une pratique qu’on maîtrise moins ; |
Besoins / attentes |
Écueils |
Croisement publics / participants |
Analyse de la pratique pour se remettre en question ; s’outiller pour réagir et savoir quoi faire face à un groupe à la composition inconnue ou complexe ; créer un espace de ressources ; travailler la méthodologie de projets ; chercher des financements ; convaincre ; se sentir légitime de porter des projets ; créer des passerelles ; identifier ce qui manque |
Recherche de la rentabilité ; une formation descendante ; travailler un projet sur un territoire avec des acteurs qu’on ne connaît pas |
Interformation : chaque participant qui le souhaite peut être formateur / facilitateur pendant un temps de la formation ; formation de formateurs ; croisement des savoirs, des compétences |