Œuvrons pour le développement et la défense d’un esprit critique libre !
Nous, professionnel-le-s et militant-e-s de l’éducation populaire, des droits culturels, de l’éducation formelle & informelle, réunis lors de l’événement Instants Critiques, éclairés par l’expression de plus de 500 enfants et adolescents lors d’expériences critiques dans toute la métropole, souhaitons affirmer collectivement le nécessaire besoin de défendre le développement d’un esprit critique libre, ouvert, constructeur d’une paix sociale, durable et respectueuse de chacune.
REJOIGNEZ-NOUS :
Rejoindre les signataires du plaidoyer
Nous voulons réaffirmer par ce texte que :
- La place de l’Enfant dans la société ne peut en aucun cas être une variable d’ajustement des politiques publiques. L’Enfant est à la fois le présent et l’avenir ; il doit pouvoir vivre des expériences régulières de démocratie, où il est invité à échanger, comprendre, dialoguer et décider.
- Nous pensons que l’accès à la connaissance pour tous-tes rend libre. Nous pensons que dans une société où l’opinion fait vérité et se confond avec le savoir, il est urgent d’accroître, avec les parents, le soutien éducatif des enfants, pour savoir discerner, prendre du recul, raisonner par et contre soi-même.
- Le savoir est la propriété du peuple, il doit pouvoir être accessible de manière inconditionnelle. Cela doit se traduire par une capacité à développer des formes accessibles aux enfants, véritable démarche inclusive profitable pour tant d’autres.
- Les métiers du care sont aujourd’hui en danger. Nous ne pouvons accepter le développement d’une économie centrée sur la surveillance et la sécurité au détriment d’une économie de la relation, de la rencontre et de la compréhension de l’autre, indispensables pour faire progresser notre humanité.Pour le développement et la défense d’un esprit critique libre !
Nous interpellons l’ensemble des décideurs politiques à s’engager vers une démarche permettant une citoyenneté innovante, éclairée et enthousiasmante :
A l’échelle nationale :
- La mise en place d’un plan national pour le développement de l’esprit critique, permettant de consolider et de renforcer, au sein de l’école, la présence d’acteurs coopérants issus de la culture, de l’éducation aux médias et à l’information, de la pratique citoyenne, ainsi que de l’animation de débats à hauteur d’Enfants… Pour
une éducation populaire pleinement réunie ! - La revalorisation des métiers du care pour garantir une sécurité individuelle et collective, sur le plan physique, social, affectif, mental et sociétal, pour tous les enfants et adultes de notre territoire.
- Soutenir le droit à l’information et l’accès à la connaissance, le droit à l’expérience, à la réussite et à l’erreur, à tous les âges de la vie. Le droit d’être soutenu de manière équitable pour choisir sa vie et participer à sa mesure aux transformations du monde.
- Reconnaître l’Enfant comme un acteur de la cité, capable de décider et de penser la société. Organiser pour cela les méthodes de facilitation d’accès aux informations de dépenses publiques, utiles à toutes et tous.
A l’échelle de nos collectivités :
- Transformer la pratique de l’esprit critique à l’échelle de son territoire, en cultivant une démocratie active, où ses représentants élus sont force de soutiens et d’organisation des espaces de décisions.
- Développer les moyens soutenant la coordination des animateur-ice-s de réseaux éducatifs et culturels autour de l’Enfant et de l’Adolescent. Faire pour cela alliance (et pas seulement projets) avec le monde associatif et culturel pour faire grandir une École ouverte, ancrée et plurielle
- Former les élu-e-s et les agent-e-s à recevoir la parole de L’Enfant et comprendre les enjeux du développement de l’esprit critique.
Nous, actrices et acteurs de l’éducation à l’esprit critique, sommes prêts à prendre notre part de responsabilité pour agir et penser le monde. Nous continuerons de nous former, de nous outiller, de penser les espaces innovants du dialogue, de la rencontre interculturelle, de l’accessibilité la plus inconditionnelle possible aux expériences qui construisent l’adulte de demain, heureux et conscient de sa place parmi les autres. Nous porterons une oreille attentive et un regard actif pour mettre en lumière la création artistique critique, l’action collective de changement, le soutien aux luttes d’accès aux droits des personnes.
Nous interpellons toutes celles et ceux qui partagent notre désir de société, nous invitons celles et ceux qui nous rejoignent à diffuser et à signer ce plaidoyer.
Le collectif de travail de l’événement Instants Critiques
Instants Critiques est un événement porté par un collectif d’acteur-ice-s de l’éducation populaire, des droits culturels, des arts, de l’éducation artistique – culturelle & scientifique…qui a porté à la fois la mise en place d’expériences critiques pour 500 enfants & adolescents de la métropole de Lyon, et rassemblé un collectif de 100 professionnel-le-s ayant coécrit ce plaidoyer.
ILS SONT SIGNATAIRES DU PLAIDOYER :
- Elodie ROUZE, Directrice du Moutard
- Karine Chièze, chargée d’actions culturelles – Opéra de Lyon
- Arnaud de Béchevel – Directeur associatif & militant de l’éducation populaire
- Jillian Akharraz – chargé de projet et de médiations
- Naïs Novat
- Pierre-Olivier NOYER, Directeur d’Accueil de Loisirs
- Véronique C.
- AB – Directeur d’accueils de loisirs
- Thomas RIGAUD, Délégué métropolitain, Afev Métropole de Lyon et Rhône
- Clémence Roche, déléguée territoriale Lyon Association Désirs d’école
- Hélène SALA, animatrice du lien social et familial
- Baptiste – Le Faitout
- Judith Dehail – Maitresse de conférence en médiation culurelle
- Chloé Guillet – médiatrice culturelle
- Charlotte Munos – directrice d’école
- Moudhuhiroudine CHANFI, directeur ACM
- Marie-Liesse Zambeaux, médiatrice culturelle aux Archives municipales de Lyon
- Fanny Vella – autrice et illustratrice
- Karine Moulin Chézeau – Conseillère pédagogique
- C.B – Enseignante en école élémentaire
- Jeanny Giroire – militant associatif
- J Laurent – Animateur Centre de Loisir
- C. de Villeurbanne – responsable de l’action culturelle
- Philippe Weiss – responsable au développement des publics au sein d’un musée
- Alice Schemid – militante Climat, justice sociale & droits démocratiques
- Vincent Massart – Enseignant & formateur
- Véronique Gay – Médiatrice culturelle
- Yann Darnault – Médiateur culturel
- Juliette Mahut – Chargée des relations avec les publics
- Sabrina Saunière, médiatrice au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique
- Cécile Perret, enseignante et doctorante
- Marie Maniga
- Fanny Benhima
- Etienne Lasserenne
- Camille Cohen
- Lyson Faucherand
- Coralie Mouton – responsable d’un service de médiation
- Valg
- GRAC – Groupement régional d’actions cinématographiques
- LD – Responsable service prévention de la délinquance et tranquillité publique
- NE
- Cyril Boccara, metteur en scène, pédagogue
- Bertrand Enjalbal – Directeur adjoint de l’association d’éducation aux médias Entre les lignes
- Naïs Bédiat
- Atelier Pop Corn
- Morgane Gil – Directrice d’une structure associative
