#J2

Mardi 18 octobre

Lyon - Opéra / Musée des Beaux-Arts

Villeurbanne - MJC / Le Rize

Journée de réflexion en ateliers

Des ateliers thématiques sont proposés afin de s’interroger collectivement autour de quatre problématiques inhérentes au thème de ce colloque : « L’humain… au beau milieu ! ».

Les participant·e·s choisissent deux ateliers* parmi  :

  • La personne au centre
    •  … dans le contexte de l’institution médico-sociale, hospitalière ou pénitentiaire 
    •  … avec ses compétences linguistiques
  • Les inter : coopérations, différences, contaminations et transversalités
  • La formation
  • L’évaluation
 

*Les mêmes ateliers se déroulent à Lyon et à Villeurbanne. Les participant·e·s sont réparti·e·s en fonction des places disponibles.

Le déroulement de ces ateliers s’organise autour de temps de pratiques, d’échanges, de témoignages, dans une démarche active propre aux méthodes d’éducation populaire.

Horaires
9h-12h30 et 14h-17h30

Lieux
LYON – Opéra national de Lyon et musée des Beaux-Arts

VILLEURBANNE – MJC et Le Rize

Contact et informations

contact.colloque@lesfrancas.net

Soirée libre – proposition de spectacles à partir de 18h.

Présentation des ateliers

Atelier 1 // La personne au centre

Placer « l’humain au beau milieu », permettre à chacun·e de « prendre part à la vie culturelle » : quels changements ? Comment, dans un projet collectif, amener chaque personne, « seule ou en commun », à développer ses potentialités et à se construire ses propres références ? Quelles conditions, quelles postures, quels outils imaginer ? Comment dépasser les représentations liées à certaines situations : hospitalisation, handicap, incarcération, illettrisme, insécurité linguistique … ? À partir de deux contextes – l’institution médico-sociale ou pénitentiaire et les projets linguistiques –, cet atelier entend explorer deux enjeux majeurs : la diversité culturelle et les droits culturels.

– La personne au centre… dans le contexte de l’institution médico-sociale, hospitalière ou pénitentiaire

Animation : Karine Chièze, médiatrice culturelle (Opéra national de Lyon), et Séverine Legrand, directrice d’interSTICES Auvergne-Rhône-Alpes (réseau « Culture / Santé »)
 
Intervenant·e·s : Arnaud Théval, artiste, et Alain Kerlan, philosophe ; Acelyne Vasseur, coordinatrice culturelle à la Maison d’arrêt de Lyon-Corbas ; Marie Langree, chargée de mission EAC, Ligue de l’enseignement.
 

Opéra national de Lyon
1 place de la Comédie,
Lyon 1er 

9h-12h30 et 14h-17h30

– La personne au centre… avec ses compétences linguistiques

Animation : Michel Kneubühler, consultant en politiques culturelles, et Jérôme Triaud, directeur de la Médiathèque-Maison de quartier Léonard-de-Vinci à Vaulx-en-Velin

Intervenant·e·s : Lucile Chastre, chargée des publics au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean-Moulin, à l’origine du projet d’audioguides conçus à Saint-Denis par des apprenants de français langue étrangère ; Patrice Vandamme, directeur artistique de la compagnie les ArTpenteurs, Abdelkébir Lachheb (réseau de lecture publique de Vaulx-en-Velin) et Shokoufeh Fragnon (Centre social de la Sauvegarde, Lyon 9e)

Le Rize 
23 rue Valentin-Haüy,
Villeurbanne

9h-12h30 et 14h-17h30

Atelier 2 // Les inter : coopérations, différences, contaminations et transversalités

Comment « faire ensemble » ? Les professionnel·le·s des « métiers de la relation », dans la diversité de leurs secteurs d’intervention – animation socio-éducative, enseignement, social, médico-social, médiation culturelle… – évoquent régulièrement l’intérêt de mener des projets permettant le partage des méthodes de travail, le croisement des participants et l’implication de professionnel·le·s issu·e·s de différents horizons. Le RAM − C expérimente depuis une quinzaine d’années le concept de « médiations croisées ». Quels sont les objectifs ? Existe-t-il des préalables ? Peut-on identifier des bonnes pratiques ? Où se situent les difficultés ? L’atelier questionne les enjeux politiques, institutionnels, professionnels soulevés par les pratiques multipartenariales et transdisciplinaires.

– Inter-territorialité / inter-disciplinarité / inter-connexion : le patrimoine, le chant et le spectacle comme prétextes ?

Animation : Laurent Strippoli, Archéologue – Responsable médiation / développement culturel au Service archéologique de la Ville de Lyon.

Intervenant·e·s : Fanny Benhima, médiatrice culturelle à Lugdunum-Musée et théâtres romains ; Samy Lamri, animateur culturel et numérique aux centres sociaux arc-en-ciel de Saint-Fons – Projet « À vous de jouer ! ».

MJC
46 cours du Docteur-Jean-Damidot, Villeurbanne

9h-12h30 et 14h-17h30 

– Inter-disciplinarité / inter-partenariat / inter-relation : quand 15 acteurs socio-culturels se réunissent pour accompagner 15 collégien·ne·s pendant une année scolaire

Animation : Marie Évreux, co-responsable Développement culturel à l’Opéra de Lyon.

Intervenant·e·s : Alice Rouffineau, Périscope et Sarah Chevrot, Mission Lyon pour l’Emploi, Culture pour tous –  Projet : « Alliance éducative ».

Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux, Lyon 1er

9h-12h30 et 14h-17h30

Atelier 3 // La formation

La médiation culturelle est un processus de mise en relation des sphères culturelles et sociales qui permet de créer et de construire des liens. En dehors des professionnel·le·s de ce domaine, elle concerne aussi, plus largement, d’autres métiers : animateurs·trices, artistes, enseignant·e·s, intervenant·e·s du champ social ou médico-social, notamment. Cet atelier a pour ambition de s’interroger collectivement autour des besoins et attentes en formation des professionnel·les, à la fois en termes de formation initiale et de formation continue. À partir d’une expérience artistique vécue collectivement, les participant·es à l’atelier seront invité·es à partager leurs ressentis, faire des liens avec leurs pratiques, afin de réfléchir ensuite autour des types de formations à imaginer.

– La formation, un temps de rencontres et de croisements ? #1

Animation : Bernard Noly, directeur des Francas du Rhône et de la Métropole de Lyon, coordonnateur du Réseau Animation Médiation – Culture (RAM – C).

Intervenant·e·s : Véronique Gay, médiatrice au musée des Beaux-Arts de Lyon, Catherine Seon, chanteuse lyrique à l’Opéra national de Lyon et Véronique Ferrachat, artiste. 

Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux, Lyon 1er

9h-12h30 et 14h-17h30

– La formation, un temps de rencontres et de croisements ? #2

Animation : Émilie Perron, co-responsable de l’association Filigrane.

Intervenant·e·s : Yann Darnault, médiateur au musée des Beaux-Arts de Lyon, et Didier Philippoteaux, slameur et poète.

Le Rize 
23 rue Valentin-Haüy Villeurbanne

9h-12h30 et 14h-17h30

Atelier 4 // L’évaluation

La question de l’évaluation arrive souvent a posteriori des projets. Du côté des institutions culturelles, cette question peut se confondre avec celle de la valorisation ou même de la « validité » du projet, et peut parfois « laisser de côté » une partie des acteurs. Participer à un projet culturel, c’est construire un projet collectif mettant plusieurs acteurs en interrelation, définir des valeurs communes et prendre part à l’évaluation partagée de ce projet.

Comment intégrer la question de l’évaluation dans la construction des projets ? Comment mettre en place les conditions d’une évaluation partagée rendant compte de la singularité des points de vue des différentes personnes impliquées ? Au regard des droits culturels, quelle place donner à l’expérience sensible des personnes dans l’évaluation d’un projet culturel ?

– L’évaluation : mise en situation pratique à travers un atelier artistique en espace public

Animation : Sarah Beaumont, chargée des relations avec les publics adultes et les associations au théâtre des Célestins.

Intervenante : Magali Chabroud – BlÔffique Théâtre.

Opéra national de Lyon
1 place de la Comédie,
Lyon 1er 

9h-12h30 et 14h-17h30

– L’évaluation : appréhender le « sensible » à travers une expérience dansée

Animation : Camille Cohen, attachée aux relations avec les publics scolaires à la Maison de la Danse.

Intervenant : Thomas Guerry – Cie Arcosm

MJC
46 cours du Docteur-Jean-Damidot, Villeurbanne

9h-12h30 et 14h-17h30