#J1

Lundi 17 octobre

LYON – Opéra / Hôtel de Ville

 13h30 – Accueil café

 14h30 – Ouverture

Bernard Noly, directeur des Francas du Rhône et de la Métropole de Lyon, coordonnateur du Réseau Animation Médiation – Culture (RAM – C), membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) et Karine Chièze, médiatrice culturelle à l’Opéra national de Lyon.

La présentation du déroulement des 4 demi-journées est suivie par celle du Réseau RAM − C qui rassemble les Francas du Rhône et de la Métropole de Lyon et des médiateurs·trices culturel·le·s issu·e·s majoritairement des institutions municipales ou métropolitaines. Depuis une quinzaine d’années, les membres de ce réseau partagent des réflexions et développent des projets communs à Lyon et dans la Métropole de Lyon. Des vidéos sont diffusées sur des projets réalisés dans le cadre de cette collaboration « Culture / Éducation populaire », particulièrement atypique dans le contexte français.

Horaires

13h30 – Accueil café
14h30-15h – Ouverture
Présentation du programme du colloque

Lieu

Opéra national de Lyon
1 place de la Comédie
Lyon 1er

15h – Conférence inaugurale

Marie-Christine Bordeaux, vice-présidente « culture et culture scientifique » de l’Université Grenoble Alpes, chercheure au Groupe de recherche sur les enjeux de communication (GRESEC) et membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC).

Comment repenser autrement la question de la relation, tant au sein des politiques publiques que dans l’exercice de nombreuses professions ? Cette conférence aborde les enjeux de la médiation culturelle aujourd’hui, parmi lesquels figurent l’expansion du numérique, la remobilisation de la jeunesse et l’évolution des cultures professionnelles. Marie-Christine Bordeaux s’exprime également sur la notion de « droits culturels », présente dans quatre lois adoptées en France depuis 2015 et qui fait écho à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme proclamant, dès 1948, que « tout être humain a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté ».

Horaires

15h-15h45 – conférence

15h45-16h30 – temps d’échange avec les participant·e·s

Lieu

Opéra national de Lyon
1 place de la Comédie
Lyon 1er

16h30 – Forum / Bourse d’échanges

Rencontres avec des exposants, partages d’expériences et échanges autour des projets présentés dans les stands.

Liste des exposants : Réseau Animation Médiation (RAM – C) – Culture, Réseau Médiation Cinéma/GRAC, Fédération des acteurs de la solidarité, musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Dans tous les sens, Filigrane, Espace Pandora, Médiathèque – Maison de quartier Léonard-de-Vinci (Vaulx-en-Velin), URDLA et l’artiste plasticienne Laura Ben Haïba, La Fabrique musicale, Villeurbanne capitale française de la culture 2022 (le Rize, CMTRA, MJC etc.), Les ArTpenteurs, InterSTICES Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Bibliothèque municipale de Lyon et Numélyo, association Désirs d’école, Fédération des œuvres laïques, Le Moutard, Culture pour tous, Maison des mathématiques et de l’informatique, Pierre Lacôte (co-auteur, avec Christian Binet, de la BD Un jour au musée avec les Bidochons), Conseil national des CFMI, Ka’fête ô Mômes, le bruit des cartes…

En présence de représentant·es du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes et Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle), du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Auvergne-Rhône-Alpes) et des pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC). (e

Horaires

16h30 – 18h30 (déambulation libre des participant.e.s).

Lieu

Opéra national de Lyon
1 place de la Comédie
Lyon 1er

19h – Réception à l’Hôtel de Ville

En lien avec la refonte de la Charte de coopération culturelle*, la Ville de Lyon accueille les participant·e·s du colloque autour d’un buffet dînatoire.

En présence d’élu·e·s de Lyon et de Villeurbanne, de la Métropole de Lyon et de représentant·e·s de l’État.

*Depuis 2004 à Lyon, la Charte de coopération culturelle – relayée depuis 2013 par une Déclaration de coopération culturelle métropolitaine – mobilise les grands équipements culturels sur le volet culturel de la « politique de la ville » et constitue un précieux outil de convergence des politiques locales en direction des territoires et des personnes en difficulté.

Horaires

À partir de 19h – Temps d’échanges et de rencontres. 

Lieu

Hôtel de Ville de Lyon
place de la Comédie
Lyon 1er